Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Les Américains sont moins nombreux à penser que Barack Obama peut être un dirigeant efficace depuis la marée noire, selon un sondage publié jeudi. Cette baisse est similaire à celle enregistrée par son prédécesseur George W. Bush après le cyclone Katrina en 2005.
Quelque 53% des personnes interrogées jugent que M. Obama est un dirigeant solide et efficace, soit 7 points de moins qu'au mois de janvier.
"La marée noire montre que le jugement dans l'opinion publique de l'action de M. Obama suit le même schéma que pour George W. Bush après l'ouragan Katrina", relève l'enquête CNN/Opinion Research Corporation, menée par téléphone auprès de 534 personnes. Le président Bush avait connu une baisse plus sensible (-10 points à 52%).
L'aptitude du président Obama à gérer une crise fait également les frais de la marée noire: 53% des personnes interrogées estiment qu'il est capable de gérer ce type d'événements, soit 11 points de moins qu'en 2009.
La cote de popularité globale du président Obama reste toutefois stable à 50% d'opinions favorables, contre 51% en janvier. Son prédécesseur "en revanche, avait connu une baisse de popularité de six points entre septembre et octobre 2005", passant de 45 à 39% d'opinions favorables, souligne l'étude.
Ce sondage a été réalisé mercredi, au lendemain de l'adresse solennelle à la nation de Barack Obama depuis le Bureau ovale, la première de son mandat, au cours de laquelle il a promis de tout faire afin d'aider les sinistrés.
L'allocution de M. Obama est plutôt jugée positivement, parmi ceux qui l'ont écoutée (un tiers des personnes interrogées). 53% ont apprécié son intervention.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS