Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Rigi est connu pour ses stratifications horizontales.

Université de Berne

(sda-ats)

Les Alpes actuelles avec leurs vallées escarpées se sont formées à partir d'un paysage de collines en un laps de temps relativement bref estimé à cinq millions d'années. C'est ce qu'indique une étude de géologues bernois qui se sont penchés sur la Reuss et le Rigi.

Le Rigi est formé de couches sédimentaires de gravier provenant de la Reuss originelle, a indiqué mardi l'Université de Berne dans un communiqué. La rivière a commencé à se former il y a 30 millions d'années dans un paysage de collines ressemblant à l'actuelle Forêt noire.

Les sédiments transportés par la Reuss dans la zone de l'actuel Rigi, près de Lucerne, ont au fil du temps formé plusieurs milliers de strates successives de conglomérat rocheux. Les relevés effectués par l'équipe de Philippos Garefalakis et Fritz Schlunegger ont montré que les plus anciennes, au pied du Rigi, datent de 30 millions d'années et les plus récentes, au sommet, de 25 millions d'années.

Selon ces travaux publiés dans la revue Scientific Reports, la Reuss aurait ainsi acquis en 5 millions d'années un caractère de torrent et formé une plaine de sédiments large de plusieurs kilomètres. Le paysage marécageux des origines est devenu de plus en plus escarpé, avec des vallées en V, tandis que les cours d'eau charriaient toujours plus de sédiments.

Un soulèvement des Alpes dans cette zone serait à l'origine de cette transformation. Pour cette recherche, les scientifiques ont mesuré, photographié et analysé à l'aide de technologies numériques plus de 5000 types de roches du pied jusqu'au sommet du Rigi. La méthode pourrait être appliquée à d'autres cours d'eau alpins, notent encore les auteurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS