Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dufry prend une participation de 51% dans la division commerce pour voyageurs du groupe grec Folli Follie. La transaction porte sur 200,5 millions d'euros (243 millions de francs) et apporte quelque 1900 employés à l'exploitant bâlois de boutiques hors taxes.

L'acquisition, dont le projet avait été divulgué il y a deux semaines, concerne 111 magasins en Grèce, offrant plus de 18'000 m2 de surface, a indiqué mercredi Dufry. Le chiffre d'affaires réalisé par ces enseignes a atteint 290,9 millions d'euros l'an passé, dont plus de 80% provient de voyageurs internationaux.

Potentiel malgré la crise

La grosse centaine de magasins ont dégagé un résultat opérationnel brut (EBITDA) de 84,3 millions d'euros en 2011, précise le communiqué. En dépit de la récession dans laquelle le pays est plongé, la Grèce offre un potentiel de croissance du nombre de voyageurs internationaux de 4,5% par an, prédit Dufry.

L'opération s'inscrit pour Dufry dans le cadre de sa stratégie d'expansion vers les marchés émergents et les destinations touristiques. Elle permet de renforcer la position du groupe rhénan dans la région méditerranéenne, qui constitue la zone la plus fréquentée en matière touristique dans le monde, rappelle-t-il.

Augmentation de capital

La transaction sera financée via une augmentation de capital de 250 millions d'euros, selon Dufry. L'intégration de la participation de 51% dans la division boutiques hors taxes de Folli Follie devrait générer des synergies de 10 millions d'euros sur une base annuelle au cours des 18 prochains mois.

La mise en oeuvre de l'accord entre les deux parties est soumise à l'autorisation des autorités compétentes, ainsi qu'au feu vert des actionnaires de Folli Follie. Le bouclement de la transaction est attendu pour le début de l'an prochain, espère Dufry.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS