Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Commerce extérieur: hausse de plus de 5% sur un an des échanges

Le commerce extérieur de la Suisse a brillé dans les deux directions du trafic en novembre. Par rapport au même mois de 2011, les exportations affichent une hausse de 5,1% à 18,8 milliards de francs. Progressant de même hauteur (+5,4%), les importations ont atteint 15,8 milliards.

L'industrie chimique et pharmaceutique a grandement participé à l'essor tant des exportations que des importations, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). La balance commerciale boucle en novembre avec un excédent mensuel de 2,9 milliards de francs, soit le deuxième plus grand jamais enregistré.

Corrigées des variations saisonnières, les exportations progressent en novembre de 5,4% et affichent leur sixième hausse en sept mois. Désaisonnalisées, les importations croissent de 1,3%. Sur onze mois, les exportations ont progressé de 2,6% à 187 milliards de francs. Sur cette période, les importations sont en hausse de 1,7% à 163 milliards de francs.

Année record pour l'horlogerie

Les branches exportatrices ont présenté une évolution contrastée en novembre. Si la moitié d'entre elles ont gagné du terrain, les autres ont vu leur chiffre d'affaires s'effriter, note l'AFD. La plus forte croissance est à mettre sur le compte de la chimie-pharmacie (+11,1% à 7,5 milliards) et le plus fort recul provient de l'industrie des matières plastiques (-8,6%).

Pendant que les instruments de précision grimpaient de 7,2%, l'horlogerie (plus de 4,5% à 2,15 milliards) a quelque peu marqué le pas par rapport au reste de l'année. Sur onze mois, elle affiche déjà un record avec 19,63 milliards de francs, soit 300 millions de plus que pour l'entier de 2011, la précédente référence.

Du côté des importations, hormis les biens d'équipement qui ont stagné, tous les groupes principaux ont progressé. La palme est revenue aux produits énergétiques (+25%). Dans les biens de consommation, les arrivages de médicaments (+25%) ont cartonné. A l'inverse, l'électronique de divertissement et les voitures de tourisme se sont contractées d'un dixième.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.