Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les exportations et importations ont bondi en juillet en Suisse, dopées par un jour ouvrable en plus. Corrigées de cette différence, elles ont toutefois stagné. La balance commerciale boucle avec un excédent de 2,9 milliards de francs, soit le deuxième plus important jamais enregistré sur un mois.

Les exportations ont grimpé en juillet de 5,4% en valeur nominale (+0,8% en valeur réelle) à 17,4 milliards de francs, a indiqué l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Corrigés des jours ouvrables, la hausse n'est toutefois plus que de 0,3% (-4,1% en valeur réelle).

En juillet, les importations ont progressé de 4,9% en chiffres nominaux (+1,8% en chiffres réels) à 14,49 milliards. Corrigé des jours ouvrables, un recul de 0,2% (-3,1%) est enregistré.

Bon des exportations horlogères

L'AFD note un boom des ventes de produits de luxe en juillet: +84% pour la bijouterie et la joaillerie et +155 pour l'horlogerie. La Suisse a enregistré une croissance à deux chiffres de ces importations et exportations en direction des Etats-Unis. Les exportations vers l'Asie ont toutefois stagné.

L'horlogerie continue d'avoir le vent en poupe. Les exportations du secteur ont grimpé de 15,4% en juillet à 1,971 milliard de francs, une croissance particulièrement élevée pour cette période de l'année.

La branche ne montre ainsi pas de signe marqué de fléchissement de sa croissance au niveau des exportations, malgré ce qui était attendu, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). La FH note toutefois que certains marchés sont en recul en juillet. C'est le cas de Hong Kong (-0,9%) et de la Chine (-9%). Cette baisse a toutefois été contrebalancée par une forte hausse aux Etats-Unis (+9,2%) et en France (+24,5%).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS