Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Bien qu'en hausse de 10,4% à 14,4 milliards de francs, les exportations helvétiques ont marqué le pas en août sur une base corrigée, pendant que les importations prenaient l'ascenseur (+23,6% à 13,9 milliards). Le commerce extérieur s'est largement appuyé sur la croissance des pays émergents.
L'excédent commercial a fondu de deux tiers à 568 millions. Un niveau aussi bas n'avait plus été atteint depuis mars 2009, a relevé l'Administration fédérale des douanes (AFD) ce mardi dans son communiqué.
Les exportations suisses ont toutefois grimpé de 10,4% en août. L'AFD souligne que les échanges commerciaux ont de loin été plus dynamiques avec l'Asie (+19,7% à 3,09 milliards de francs) et l'Amérique latine (+22,3% à 462 milliards) qu'avec le voisin européen au cours du mois écoulé.
Seuls les envois à destination de l'Union européenne affichent une croissance à un chiffre (+6,4% à 8,3 milliards). Les sorties vers l'Allemagne, premier partenaire commercial de la Suisse, ont grimpé de 5,6% à 2,82 milliards de francs.
Les sorties vers le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine ont enregistré de fortes hausses. Vers la Russie (produits chimiques) elles ont bondi de 60%. Les hausses sont de deux cinquièmes vers l'Inde et le Brésil. La croissance atteint un tiers à Hong Kong. Les envois vers la Chine, les Pays-Bas et les Etats-Unis ont progressé d'un quart, contre un cinquième pour la Thaïlande, Singapour, le Mexique et la Corée du Sud.
Une fois de plus, la métallurgie, l'horlogerie et les machines ont été les fers de lance du commerce extérieur au cours du mois sous revue. Les ventes de l'industrie des machines et de l'électronique ont bondi de 17% (+22,2% réel) à 2,78 milliards de francs. La hausse est de 9,6% (+4,3% réel) à 1,015 milliard dans les instruments de précision.
La croissance des exportations horlogères s'est également accélérée. Les ventes horlogères sont en hausse de 24,1% en août à 1,07 milliard de francs par rapport au même mois de l'année précédente.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS