Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le président américain Barack Obama a annoncé lundi être parvenu à un accord avec les républicains sur les moyens de proroger les baisses d'impôt décidées sous son prédécesseur George Bush. Ces baisses d'impôt arrivaient à expiration à la fin de l'année.
"Nous ne pouvons pas faire de la politique politicienne au moment où les Américains attendent de nous que nous résolvions les problèmes", a déclaré Obama à la presse, à l'issue d'une réunion avec les dirigeants du Parti démocrate. "J'ai bon espoir qu'au bout du compte, le Congrès agira dans le bon sens", a-t-il continué.
Aux termes du compromis passé avec le Grand Old Party, l'ensemble des baisses d'impôts décidées par George W. Bush seront prolongées pour deux ans - y compris pour les plus riches.
En cédant aux républicains sur le maintien des baisses d'impôts pour les riches, Obama risque de se heurter à la résistance de l'aile gauche du Parti démocrate. Mais le compromis prévoit en outre la prorogation pour 13 mois des allocations chômage, aspect qui est de nature à apaiser le camp démocrate.
Pour l'année prochaine, une baisse de 2% des impôts sur le revenu interviendra, a annoncé Obama, selon qui ce compromis est un pas essentiel vers la reprise économique américaine.
Un tel compromis était d'autant plus nécessaire pour Obama que son parti démocrate a perdu, lors des élections de mi-mandat, le 2 novembre, la majorité à la Chambre des représentants et ne dispose plus que d'une majorité réduite au Sénat.
Initialement, Obama souhaitait placer sous condition de revenus ces abattements fiscaux, les réservant aux foyers gagnant moins de 250'000 dollars par an (et aux personnes seules gagnant moins de 200'000 dollars par an).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS