Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Comptes 2010: vers un excédent de la Confédération de 1,4 milliard

Berne - La Confédération pourrait bien boucler l'année avec un excédent de 1,4 milliard de francs dans ses caisses, au lieu du trou de 2 milliards inscrit au budget. Les extrapolations laissent à nouveau apparaître une grande différence par rapport aux prévisions.
En juin, il était encore question d'un surplus "surprise" de 600 millions. Désormais, le Département fédéral des finances (DFF) fait état d'un résultat des comptes 2010 pouvant dépasser de 3,4 milliards le montant budgétisé.
Mais puisque ces extrapolations se basent sur les chiffres connus jusqu'à fin septembre, le résultat définitif pourrait encore varier. L'embellie s'explique par des recettes supplémentaires dues à la bonne conjoncture et aux restrictions financières entreprises, justifie le DFF.
Impôt anticipéLes rentrées fiscales pourrait dépasser de 2,5 milliards les 53,8 milliards inscrits au budget. L'impôt anticipé a ainsi déjà rapporté en neuf mois 7,2 milliards au lieu des 3 milliards attendus sur toute l'année. Les droits de timbre devraient également s'inscrire nettement à la hausse.
En revanche, les dépenses devraient être inférieures de quelque 900 millions au budget. Les rallonges au budget ont été moins importantes, puisque les crédits supplémentaires sollicités se sont limités à un total de 520 millions.
Les soldes de crédits sont meilleurs que ce que laissaient entrevoir les estimations des spécialistes. Dans l'inventaire, il y a par exemple une baisse de 300 millions des dépenses en raison d'une réduction des besoins de matériel d'armement due à des retards dans divers projets d'acquisitions.
Pas de relâcheL'an dernier aussi, les comptes 2009 de la Confédération avaient affiché un excédent de recettes de 2,7 milliards de francs, soit trois fois plus que les 900 millions budgétés.
Malgré le nouveau résultat positif qui s'annonce, le Conseil fédéral n'entend pas infléchir le cours de sa politique financière. Il a transmis en septembre au Parlement un programme d'économies qui doit alléger le budget de 1,6 milliard par an en 2012 et 2013.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.