Des perspectives suisses en 10 langues

Concert gratuit à la conférence du Fonds mondial du Sida

La vedette américaine de R&B Usher sera une des têtes d'affiche d'un concert gratuit en septembre à Montréal en marge de la conférence des donateurs de la lutte contre le Sida et les épidémies (archives). KEYSTONE/AP Invision/MATT SAYLES sda-ats

(Keystone-ATS) La vedette américaine de R&B Usher, les groupes canadiens d’indie rock Metric ou Half Moon Run seront au programme d’un concert gratuit en septembre à Montréal. Le spectacle a lieu en marge de la conférence des donateurs de la lutte contre le Sida et les épidémies.

L’événement musical est programmé le 17 septembre, soit au lendemain de la cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. L’Organisation Global Citizen l’a annoncé mardi.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau assistera à ce concert.

Les 10’000 billets seront distribués aux candidats ayant pris certains engagements. Il leur faudra d’abord regarder et partager une vidéo pédagogique sur le Sida, le paludisme et la tuberculose, signer une pétition, adresser un courriel aux responsables politiques mondiaux en faveur du financement du Fonds, sans oublier de lancer un appel personnalisé à Justin Trudeau.

Pays donateurs

Le Canada, hôte de cette conférence de financement, va abonder pour 600 millions de dollars américains entre 2017 et 2019. Parmi les autres pays donateurs à ce mécanisme du Fonds mondial, le Japon a récemment annoncé une aide de 800 millions et la France d’un milliard.

A l’affiche de ce concert, outre Usher, le quatuor Half Moon Run emmené par le chanteur Devon Portielje, et Metric, la chanteuse de rock alternatif Grimes, originaire de Vancouver, ou la jeune québécoise Charlotte Cardin et ses mélanges d’électro pop.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision