Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les députés valaisans ont approuvé à l'unanimité jeudi le moratoire sur le retour des concessions hydrauliques. Tous ont également accepté de traiter le sujet en une seule lecture. Ce moratoire entre en vigueur immédiatement, avec effet rétroactif au 7 mars 2012.

Il aura fallu moins d'une demi-heure au parlement valaisan pour avaliser par 120 voix le projet de décret. "C'est un pas courageux, un signe de confiance envers le gouvernement et un signal pour l'extérieur", a indiqué, satisfait, le chef du département valaisan de l'économie, de l'énergie et du territoire Jean-Michel Cina.

Le seul point qui a fait réellement débat est l'exclusion du champ d'application du moratoire des aménagements hydroélectriques d'une puissance jusqu'à 10MW. L'alliance de gauche souhaitait ramener ce chiffre à 3 MW afin que le moratoire soit "réellement efficace".

"Le Conseil d'Etat veillera à ce que les principes du décret soient également appliqués aux installations entre 0 et 10 MW", a rassuré Jean-Michel Cina. L'Alliance de gauche a finalement retiré son amendement.

"Nous allons travailler"

Après avoir accepté le décret, les députés ont renoncé à l'unanimité à une seconde lecture. Pendant la durée du moratoire, soit trois ans avec une prolongation possible de deux ans maximum, le Conseil d'Etat "ne délivrera aucune décision d'approbation pour le renouvellement anticipé d'une concession de forces hydrauliques communales".

Durant cette phase transitoire, "nous allons travailler", a souligné Jean-Michel Cina. Il s'agira notamment de définir la meilleur manière de répartir et d'utiliser l'argent des concessions.

Les concessions sur les droits d'eau arrivent progressivement à échéance entre 2015 et 2060 selon les installations. Leur montant total se chiffre en milliards de francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS