Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Costa Crociere, propriétaire du Concordia, et un groupement d'associations de consommateurs italiens, ont convenu mercredi de prolonger jusqu'au 31 mars le délai pour les passagers d'adhésion à l'accord d'indemnisation pour le naufrage. L'accord prévoit 11'000 euros par personne.

"Pour offrir à ses passagers une période de temps plus adaptée à un examen serein de la proposition de dédommagement" la compagnie "a prolongé de 45 jours le délai pour accepter l'indemnisation", soit au 31 mars 2012, indique un communiqué de la compagnie.

Fin janvier le groupement d'associations de consommateurs italiens et Costa Crociere étaient parvenus à un accord prévoyant un dédommagement forfaitaire de 11'000 euros par passager, plus les frais.

"Cet accord concerne environ 3000 passagers de 60 pays, dont quelque 900 Italiens. Nous estimons qu'environ 85% d'entre eux vont adhérer à cet accord", avait alors indiqué dans un communiqué l'Adoc, une des associations de consommateurs italiens faisant partie du comité des naufragés du Concordia qui a négocié cet accord avec la direction de Costa Crociere.

L'accord prévoyait le dédommagement de 11'000 euros par passager, y compris pour les enfants qui n'avaient pas payé de billets, ainsi qu'un remboursement d'environ 3000 euros par personne destiné à couvrir le prix du billet pour la croisière et les éventuels frais de transport ou médicaux.

Somme astronomique réclamée

En France, un tribunal a décidé lundi de prolonger de trois mois le délai d'acceptation de la proposition d'indemnisation présentée par Costa Crociere.

Aux Etats-Unis, 39 passagers du paquebot qui ont déposé une plainte à Miami contre le croisiériste américain Carnival, maison-mère de Costa Crociere, réclament plus de 520 millions de dommages et intérêts, a indiqué mardi l'avocat des naufragés.

Le Concordia a fait naufrage sur les côtes d'une île toscane le 13 janvier au soir avec 4229 personnes à bord, un accident qui a fait 17 morts. Quinze personnes n'ont toujours pas été retrouvées.

ATS