Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Confiance des autonomistes avant l'annonce sur les recours

La population de Moutier (BE) saura si le vote sur le transfert de la ville dans le canton du Jura est validé ou non (archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Dans deux heures environ, les habitants de Moutier (BE) sauront si le vote sur le transfert de leur ville dans le canton du Jura est validé ou non. Dans le local du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ), l'on se veut confiant même si l'on peine à cacher sa fébrilité.

"Je ne vois aucune raison d'annuler le vote", explique lundi matin à Keystone-ATS Laurent Coste, directeur de campagne de Moutier ville jurassienne. "Nous sommes confiants", a-t-il ajouté en évoquant une "insupportable attente".

Une confiance partagée par le secrétaire général du MAJ Pierre-André Comte, qui rappelle toutes les mesures de sécurité entourant ce vote. "Les honnêtes gens n'ont pas peur de ce qui leur arrive", a estimé le militant autonomiste.

Longue attente

Après une attente de près de 17 mois, la préfète du Jura bernois va communiquer vers 09h30 sa décision sur les sept recours contestant la validité du scrutin du 18 juin 2017. Les Prévôtois avaient alors choisi, par 137 voix d'écart, de rejoindre le canton du Jura.

Les militants autonomistes vont se retrouver à l'Hôtel de la gare pour prendre connaissance de la décision de la préfète Stéphanie Niederhauser. Dans le camp opposé, Moutier-Résiste et Moutier Prévôté n'ont pas prévu un lieu de rassemblement.

Pour les militants autonomistes, il est impensable que le vote du 18 juin 2017 soit cassé. Le MAJ et le comité Moutier Ville jurassienne soulignent que le scrutin, placé sous la surveillance d'observateurs fédéraux, a été exemplaire.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.