Des perspectives suisses en 10 langues

Confortable avance pour le bloc de Merkel dans les sondages

La chancelière allemande Angela Merkel est au pouvoir depuis 2005 et brigue un quatrième mandat consécutif (archives). KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN sda-ats

(Keystone-ATS) Le bloc chrétien-démocrate de la chancelière allemande Angela Merkel maintient une confortable avance sur les sociaux-démocrates en vue des élections législatives du 24 septembre en Allemagne. Selon un sondage dimanche, la CDU-CSU obtient 40% des intentions de vote.

Il reste inchangé par rapport à la précédente étude du même institut Allensbach, parue le 20 juin. Le SPD de l’ancien président du Parlement européen, Martin Schulz, se maintient à 24%.

Cet écart de 16 points est à comparer à l’avance minime d’un point (34%-33%) qui existait entre les deux camps dans une enquête du même institut il y a trois mois, le 28 mars.

Dans le dernier sondage en date, les libéraux du FDP arrivent en troisième position avec 10,5% (=) des intentions de vote, devant le parti de la gauche radicale Die Linke, qui est mesuré à 8,5%, lui aussi inchangé.

Les écologistes des Grünen sont à 7% (=), juste devant le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), à 6,5% (=).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision