Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Congrès et jubilé: le PDC s'offre deux initiatives pour ses 100 ans

Le PDC Suisse a célébré ses 100 ans samedi à Lucerne. Le parti s'est fait un cadeau: il a annoncé avoir rassemblé les signatures nécessaires à ses deux initiatives en faveur de la famille.

A Lucerne, où quelque 400 convives s'étaient réunis pour célébrer la fête du PDC, l'aboutissement de la récolte des signatures a soulevé un tonnerre d'applaudissements.

La première initiative veut mettre fin à la pénalisation des couples mariés. Ceux-ci ne devraient plus payer davantage d'impôts ou toucher moins d'AVS que les couples non-mariés. La deuxième initiative demande que les allocations familiales ne soient plus rognées par l'impôt. Le dépôt à la Chancellerie fédérale est fixé au 5 novembre.

Le Parlement a refusé la défiscalisation des allocations familiales. La pénalisation des couples mariés reste toutefois une préoccupation du Conseil fédéral. Mais les propositions faites en août dernier ne satisfont que modérément le PDC. Ce dernier n'apprécie pas que les sommes ainsi perdues pourraient être compensées par une hausse de la TVA.

Jusqu'à 15% des électeurs

Urs Schwaller, le président du groupe au Parlement, pense déjà aux prochaines élections fédérales en 2015. L'objectif est de gagner 15% des électeurs.

Aujourd'hui, le PDC s'appuie sur 12,3% de part des électeurs, son plus mauvais résultat.

Enracinement chrétien

La conseillère fédérale Doris Leuthard a rappelé l'enracinement du parti dans les valeurs chrétiennes. Cela reste valable pour l'avenir en continuant de s'engager pour les plus faibles par exemple.

Le PDC peut aussi s'appuyer sur les résultats des dernières élections fédérales, qui ont renforcé le centre. Cette tendance s'est encore affirmée lors des dernières élections cantonales.

Le PDC incarne le centre, a insisté le président du parti Christophe Darbellay: "Nous sommes le premier parti du centre, l'original". Le PDC compte bien davantage de conseillers nationaux, de conseillers aux Etats et de conseillers d'Etat que le PBD et les Verts libéraux réunis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.