Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pour la première fois depuis janvier, le baromètre du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) s'est très légèrement replié en octobre. Mais les chercheurs zurichois demeurent optimistes quant aux perspectives pour l'économie suisse.

Le baromètre conjoncturel s'est contracté de 0,01 point en octobre au regard de septembre, pour s'établir à 1,67 point, a annoncé vendredi le KOF. Ce dernier a toutefois corrigé le chiffre du mois dernier en hausse à 1,68 point. Après une progression en septembre, l'indicateur marque un coup d'arrêt à la dynamique relativement favorable de l'économie suisse depuis février.

Evolution du PIB positive

Malgré le repli de son baromètre, le KOF estime que le taux de croissance en variation annuelle du produit intérieur brut (PIB) suisse devrait rester positif dans les mois à venir. Les trois modules "PIB principal", "Construction" et "Crédit" sur lesquels repose le baromètre ont tous présenté une évolution semblable à l'indicateur dans son ensemble.

Demeurant dynamique, l'évolution du module "Crédit" a compensé l'évolution légèrement négative du module "Construction". Elément prédominant du baromètre conjoncturel, le module "PIB principal" comprend pas moins de 90% de la valeur ajoutée globale. Il se fonde sur des mesures portant sur l'industrie suisse, la consommation ainsi que les exportations à destination de l'Union européenne (UE).

Consommation solide

Alors que la consommation a continué de jouer son rôle de soutien avec une contribution positive au module principal, l'indicateur concernant les livraisons vers l'UE a stagné. Celui analysant l'évolution de l'industrie suisse a en revanche affiché un léger retrait.

Pour mémoire, les experts de l'EPFZ escomptent une croissance du PIB de 0,9% pour l'année en cours. Leur prévision ne diffère guère de celles d'autres instituts dévoilées le mois passé. Les chercheurs du bâlois BAKBASEL tablent ainsi eux aussi sur une croissance de 0,9%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS