Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A l'image du ciel printanier, l'économie suisse devrait retrouver des couleurs ces prochains mois, à en croire le baromètre conjoncturel du KOF. L'indicateur a renoué en mars avec la zone positive, pour la première fois cette année.

Il a ainsi progressé de 0,19 point par rapport à février, pour s'inscrire à 0,08 point, a précisé vendredi le Centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ).

Ce dernier élabore son baromètre sur la base de plusieurs modules et sous-modules. Le module "PIB principal" (ensemble de l'économie sans la construction et le crédit) a grimpé et atteint le positif. Celui de la construction, qui progresse dans le vert, a également fourni des impulsions haussières. Seul celui du crédit a stagné, proche du zéro.

Parmi les sous-modules, celui de l'industrie affiche une vigoureuse reprise. Ceux de la consommation et des exportations à destination de l'Union européenne se sont, en revanche, tassés.

Le KOF prévoit une hausse du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 0,8% en moyenne cette année, selon ses dernières prévisions publiées la semaine dernière.

ATS