Des perspectives suisses en 10 langues

Conseil fédéral: Hildegard Fässler et Karin Keller-Sutter en course

(Keystone-ATS) Berne – Deux St-Galloises sont entrées jeudi dans la course au Conseil fédéral. La conseillère d’Etat libérale-radicale Karin Keller-Sutter (PLR) veut succéder à Hans-Rudolf Merz et la conseillère nationale socialiste Hildegard Fässler veut remplacer Moritz Leuenberger.
Karin Keller-Sutter, 46 ans, est considérée comme une des favorites. Ministre st-galloise de la sécurité et de la justice depuis son élection en 2000, elle s’est surtout profilée sur les dossiers des étrangers et de la violence.
Elle s’est taillée une réputation de “dame de fer”. La conseillère d’Etat a été désignée dans la soirée par sa section cantonale avec une “standing ovation”.
Devant les délégués de cette section, cette ancienne traductrice, qui parle parfaitement le français, s’est décrite comme une “bâtisseuse de ponts vers la Suisse romande”. Elle a dit se lancer dans ce défi par “vocation, courage et conviction”.
Mme Keller-Sutter doit toutefois faire face à une palette de candidats qui ont l’avantage sur elle d’être parlementaires fédéraux, à commencer par son plus sérieux rival, le conseiller national bernois Johann Schneider-Amman qui s’est lancé dans la course mercredi. Deux autres conseillers nationaux, le Tessinois Ignazio Cassis et le Zurichois Ruedi Noser sont également sur les rangs.
Chez les socialistes, la conseillère nationale Hildegard Fässler est la troisième à se mettre à disposition de son parti après la conseillère aux Etats bernoise Simonetta Sommaruga et la ministre des finances de Bâle-Ville Eva Herzog.
Hildegard Fässler est âgée de 59 ans. Elle a présidé le groupe parlementaire socialiste de 2002 à 2006. Elle est également à la tête de la commission de l’économie et des redevances du National. Sa section cantonale doit encore confirmer sa candidature lundi.
La socialiste zurichoise Jacqueline Fehr pourrait aussi se lancer dans la course. Elle annoncera sa décision jeudi prochain. Le groupe socialiste désignera son ticket le 14 septembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision