Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le président du PS est d'avis que la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey ne doit pas partir fin 2011, au terme de la législature. "Un de nos sièges au gouvernement est en danger", dit-il dans une interview au "Matin Dimanche".
Les attaques des partis bourgeois sur les sièges socialistes au Conseil fédéral viendront, prévoit Christian Levrat dans un entretien à la "SonntagsZeitung". Avec deux conseillères fédérales en place, le PS pourra plus facilement contrecarrer ces attaques.
Le président du PS le dit tout net au "Matin Dimanche": Mme Calmy-Rey ne doit pas partir à la fin 2011. Un des sièges socialistes est en danger, selon lui: "il ne faut donc pas risquer de vacance". Et de conclure: "Nous devons nous battre pour gagner les élections et sauver ce siège".
Son but est clair: "L'objectif n'est pas de sortir du gouvernement mais de renforcer notre influence", dit-il.
Dans les changements de départements décidés lundi dernier, Christian Levrat voit toujours une conspiration des partis de centre-droit. Il a toutefois revu son "ennemi" actuel, le président du PLR Fulvio Pelli. "Une première rencontre a eu lieu et une deuxième est agendée dans environ une semaine. Nous aimerions de nouveau pouvoir travailler normalement ensemble", indique M. Levrat.
Le PS doit pouvoir avoir une influence forte dans les domaines sociaux et économiques. Christian Levrat voit donc le Département de justice et police hérité par Simonetta Sommaruga comme un dicastère ne touchant que marginalement ces domaines. Mais la nouvelle conseillère fédérale y fera un excellent job, selon lui: "elle pourra y rappeler que la sécurité publique n'est pas simplement un thème électoral, mais un vrai service public".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS