Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les candidats à l'élection au Conseil fédéral ont tenté mardi de grapiller encore quelques voix. Les groupes parlementaires se tiennent cependant à couvert, refusant de faire connaître leurs préférences. Mais les personnes figurant sur les tickets radical et socialiste officiel semblent avoir la cote.
Les candidats du PLR - Johann Schneider-Ammann et Karin Keller-Sutter - et du PS - Simonetta Sommaruga et Jacqueline Fehr - ont subi leur dernière audition, mardi après-midi, par le groupe PDC (52 voix).
A l'issue du jeu de questions-réponses, le Bernois Johann Schneider-Ammann s'est montré tranquille. Interrogé sur ses chances d'élection, il a répondu: "j'ai un bon sentiment". Visiblement tendue, la St-Galloise Karin Keller-Sutter a déclaré "je ne sais pas" à la question de savoir si elle était confiante. Avant de se reprendre "il faut toujours rester confiant".
La Bernoise Simonetta Sommaruga n'a pas voulu se prononcer sur ses probabilités d'être élue. Idem de sa collègue de parti zurichoise Jacqueline Fehr.
Candidats officiels
En fin de compte, les démocrates-chrétiens ont annoncé qu'ils soutiendraient à une nette majorité l'un ou l'autre candidat officiel du PS, puis du PLR. Mais pas question d'exprimer une préférence, ni de révéler le nombre de voix qui iront à l'UDC Jean-François Rime.
Les autres groupes parlementaires ont tenu plus ou moins le même langage. Les socialistes (51 voix) vont apporter un soutien symbolique à la candidate verte Brigit Wyss. Mais comme elle n'a guère de chance d'aller au bout, le PS votera ensuite pour un des candidats officiels du Parti libéral-radical.
Pour le PLR, les deux candidates socialistes sont éligibles. Au sein du groupe (47 voix), les préférences semblent relativement équilibrées, selon la cheffe Gabi Huber. S'agissant de ses propres poulains, le PLR ne communique aucune préférence.
Les Verts (24 voix) ont renoncé à donner une consigne de vote autre que le soutien à leur candidate-maison.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS