Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - La socialiste zurichoise Jacqueline Fehr est candidate au Conseil fédéral. Sa section cantonale doit encore valider ce choix lundi soir. Vice-présidente du PS, la conseillère nationale est la quatrième socialiste à briguer le poste de Moritz Leuenberger.
Les autres candidates sont la conseillère nationale Hildegard Fässler (SG), la conseillère aux Etats Simonetta Sommaruga (BE) et la ministre des finances de Bâle-Ville Eva Herzog.
Jacqueline Fehr est âgée de 47 ans. Elle habite Winterthour (ZH), a deux fils et vit séparée de son mari. Elle siège au Conseil national depuis 1998. Elle est depuis deux ans vice-présidente du PS.
Quatre candidates socialistesA la radio romande RSR, la Zurichoise a déclaré être candidate car les possibilités d'action à l'exécutif l'attirent et la fascinent. Questionnée sur son long temps de réflexion, elle a répondu "qu'il faut réfléchir mûrement avant de prendre une grande décision. Maintenant je suis prête", et d'ajouter "je suis assez optimiste quant au soutien des socialistes".
Les sections du PS ont jusqu'à lundi soir pour présenter des candidats. Ils seront auditionnés le 1er septembre par le comité directeur, puis le surlendemain par le groupe parlementaire. Le ticket socialiste sera connu d'ici le 14 septembre.
Du côté du PLR, cinq candidats sont en lice pour succéder à Hans-Rudolf Merz: la conseillère d'Etat Karin Keller-Sutter (SG) et les conseillers nationaux Ruedi Noser (ZH), Peter Malama (BS), Ignazio Cassis (TI) et Johann Schneider-Ammann (BE).
Auditions
Le groupe radical les auditionnera le 3 ou 4 septembre. Un ticket pourrait déjà être choisi à l'issue de ces auditions. Si ce n'est pas le cas, le PLR se donne jusqu'au 14 septembre pour choisir.
Le groupe parlementaire UDC aux Chambres fédérales a annoncé qu'il revendiquera un second siège au Conseil fédéral le 22 septembre. Les sections cantonales et les membres du groupe ont jusqu'au 31 août pour présenter des candidats.
Les Verts choisiront le 3 septembre celui de leurs trois candidats qui briguera un siège au gouvernement. A la même date, le PDC devrait décider du lancement ou non d'une candidature.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS