Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les Verts lancent trois prétendants alémaniques dans la course au Conseil fédéral: deux femmes et un homme. Ce sont les conseillers nationaux Marlies Bänziger (ZH), Geri Müller (AG) et Brigit Wyss (SO). Tous ont des enfants et ont, ou vont avoir, 50 ans.
Les trois ont les qualités requises pour ce poste et disposent d'une grande expérience dans leur canton respectif, comme au Parlement fédéral, souligne le groupe des Verts des Chambres fédérales. Celui-ci s'est exprimé au terme d'une séance extraordinaire.
La Zurichoise Marlies Bänziger et la Soleuroise Brigit Wyss sont conseillères nationales depuis 2007. La première siège par ailleurs au sein de la Commission des finances tandis que la seconde fait partie de la Commission de gestion ainsi que de celle des affaires juridiques.
L'Argovien Geri Müller est sans doute plus connu que les deux autres parlementaires. Il est entré au Conseil national il y aura sept ans en décembre.
"Chance de succès"
"Nous devons nous porter candidats, même si nos chances sont minces", a déclaré Brigit Wyss. Geri Müller estime en revanche qu'il y a "une réelle chance de succès".
Le groupe des Verts n'exclut pas que d'autres personnes viennent compléter ce trio. La désignation définitive du ou de la candidate sera officialisée lors de l'assemblée ordinaire du groupe prévue les 3 et 4 septembre.
Les écologistes ont répété qu'ils revendiquent le siège laissé vacant par la démission du conseiller fédéral radical Hans-Rudolf Merz. Pour le groupe, le camp rose-vert du Conseil fédéral doit être renforcé face aux catastrophes naturelles mais aussi afin de pousser à une transformation écologique de l'économie. Les dossiers environnementaux doivent être mieux défendus au gouvernement suisse, estiment-ils.
Sept prétendants
L'Assemblée fédérale élira le 22 septembre les successeurs de Hans-Rudolf Merz et de Moritz Leuenberger. Pour l'heure, sept personnalités se sont déclarées intéressées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS