Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Aucun candidat n'a atteint la majorité absolue de 123 voix lors du 2e tour de l'élection au Conseil fédéral. La Bernoise Simonetta Sommaruga est toujours en tête avec 96 voix, suivie de l'UDC fribourgeois Jean-François Rime avec 78 voix et de la Zurichoise Jacqueline Fehr avec 64 voix. L'Assemblée fédérale procède à un troisième tour.
L'Assemblée fédérale doit ensuite désigner le successeur du radical Hans-Rudolf Merz. L'intervention du candidat de combat UDC Jean-François Rime (FR) devrait peser plus lourd lors de cette deuxième nomination et pourrait éliminer le Bernois Johann Schneider-Ammann ou la St-Galloise Karin Keller-Sutter.
Cerise sur le gâteau des parlementaires, l'élection à la vice-présidence du Conseil fédéral pour novembre et décembre. Le poste devrait revenir à Micheline Calmy-Rey. Mais la socialiste pourrait sentir passer la grogne de certains.
La Suisse a besoin de continuité, pas de bouleversements politiques spectaculaires, a déclaré Hans-Rudolf Merz mercredi. "Prospérité, sécurité, diversité, progrès et solidarité sont les qualités que nous avons la mission politique de cultiver", a ajouté le radical appenzellois.
Ministre des finances durant sept ans, Hans-Rudolf Merz a évoqué les règles toutes simples qui ont permis de réussir à désendetter la Confédération tout en baissant les impôts: dépenser moins que ce que l'on gagne pour avoir toujours un peu d'argent en réserve.
De son côté, Moritz Leuenberger a salué la force de la démocratie et de la recherche du compromis dans son discours d'adieu. "La Suisse n'est pas divisée entre un peuple et une classe politique", a lancé le conseiller fédéral sur le départ devant l'Assemblée fédérale.
"Après avoir fait la connaissance de plus de 100 ministres des transports et de l'énergie des pays voisins, vécu l'immigration de quatre ours, inauguré plus de 115 tunnels, tronçons routiers et ferroviaires, mais zéro centrale nucléaire", il est temps de quitter la scène", a-t-il dit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS