Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les Suisses apprécient poissons, crustacés et fruits de mer. Selon le WWF, la consommation atteint un niveau record avec 71'011 tonnes en 2009, soit 9,1 kilos par habitant. L'organisation a publié mardi un guide d'achat gratuit pour ce type de produits.
Le thon reste le poisson le plus consommé avec 8710 tonnes. Le trio de tête comprend aussi les crevettes (7948) et le saumon (7305). Les poissons "plats" tels le turbot ou la plie totalisent 6000 tonnes. Quasi inconnu en Suisse il y a quelques années, le pangasius se classe cinquième avec 3796 tonnes.
Globalement, la consommation de poisson a augmenté en Suisse de 25% ces trois dernières années. Le WWF fonde sa statistique sur des données transmises notamment par l'Office fédéral de l'environnement.
L'organisation écologique préconise de n'acheter que des produits provenant d'une pêche durable. Elle met à disposition son nouveau guide d'achat, disponible gratuitement sur le site "www.wwf.ch/poisson".
En Suisse, 95% des poissons sont importés et un tiers sont issus d'élevage. "Ces chiffres ne sont guère réjouisants", commente dans un communiqué Mariann Breu, spécialiste auprès du WWF. "Comme les poissons d'élevage se nourrissent de farines et d'huile de poisson, ils contribuent indirectement à vider les océans."
Poissons du lacAu sujet de la pêche d'espèces sauvage, l'organisation rappelle que les espèces très prisées des consommateurs sont victimes de surpêche ou sont en passe de le devenir. De surcroît, d'immenses quantités de poissons servent à produire la farine de poisson servant de nourriture aux élevages.
Résumant les recommandations de l'organisation, la porte-parole du WWF Pierrette Rey signale que "pour les poissons d'élevage, il vaut mieux choisir du bio, et si c'est du poisson sauvage, il convient de privilégier le label MSC. Enfin, ne pas hésiter à consommer des poissons de nos lacs."

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS