Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La direction de Constellium Valais et les représentant du personnel sont parvenus à un accord dans le cadre des 120 suppressions d'emplois annoncées à fin juin par l'entreprise. Le plan social limite au maximum le nombre de licenciements, qui se montera à 29.

L'accord prévoit 78 retraites anticipées et 13 reclassements, a communiqué mercredi l'entreprise. Elle estime que les représentants du personnel ont été d'"excellents interlocuteurs" lors des négociations. Le plan social permettra non seulement de limiter les licenciements mais aussi d'assurer de bonnes conditions aux employés licenciés.

Les syndicats déplorent les suppressions d'emplois, a confié mercredi Unia. "Un plan social est toujours une défaite car il consacre des suppressions d'emplois même s'il en atténue les effets", selon le syndicat.

Force du franc et concurrence

Constellium avait annoncé le 26 juin dernier la suppression de 120 emplois sur ses sites de Sierre (VS), Chippis (VS) et Steg (VS). Elle invoquait la force du franc, une concurrence européenne accrue et une baisse de la demande européenne pour justifier cette mesure.

L'ex-Alcan Enginneered Products, devenue Constellium l'an dernier, dénombre 850 employés en Valais. L'entreprise veut miser sur l'aéronautique pour renouer avec la croissance. Des investissements de 10 millions de francs en Valais sont prévus à cet effet.

Constellium a son siège à Paris. L'entreprise développe et fabrique des produits aluminium innovants destinés notamment à l'aéronautique, l'industrie automobile et l'emballage. Elle emploie plus de 9000 personnes dans le monde et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros (environ 4,3 milliards de francs).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS