Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Constituante: le mouvement Appel Citoyen "très satisfait"

Au stamm d'Appel citoyen, l'ambiance était à la fête. Au premier plan, Johan Rochel, membre et co-fondateur du mouvement.

Keystone-ats

(sda-ats)

Appel Citoyen est le grand gagnant de l'élection à l'assemblée constituante dimanche en Valais. Les résultats ne sont pas encore tous connus mais le mouvement indépendant et non partisan a d'ores et déjà atteint ses objectifs.

L'ambiance est à la fête au stamm d'Appel Citoyen dans la vieille ville de Sion. Les discours se succèdent sous les applaudissements des membres, visiblement heureux des résultats obtenus par le mouvement né au lendemain du vote positif sur une révision totale de la constitution cantonale le 4 mars 2018.

"Nous avons atteint notre objectif d'atteindre le quorum dans tous les districts où nous étions présents, nous sommes donc très satisfaits", a indiqué à Keystone-ATS Johan Rochel, membre et co-fondateur d'Appel Citoyen. "Nous voulions aussi une majorité de progressistes au sein des 130 membres de la future assemblée".

Performance saluée

Inévitablement, les partis traditionnels pâtissent du succès d'Appel Citoyen. Si l'alliance de gauche gagne deux sièges dans le Haut-Valais, il s'attend à en perdre dans le Valais francophone et à Conthey, il n'a pas atteint le quorum. "Les résultats ne sont pas pour l'heure très encourageants", admet Barbara Lanthemann, présidente du PS du Valais romand.

Pour la présidente du PSVR, Appel Citoyen a soufflé un vent nouveau qui a sans doute séduit des électeurs lassés des partis traditionnels et des affaires politiques dans et hors du canton. Un avis partagé par le président du PDC du Valais romand, Serge Métrailler, qui salue la performance d'Appel Citoyen.

"Pour l'heure, le mouvement double son objectif de 8%. Et le vote à venir des agglomérations devrait confirmer cette bonne tendance. Les Verts semblent bien résister, mais tous les autres partis pâtiront en terme de sièges", analyse Serge Métrailler.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.