Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Implenia a réalisé un exercice 2012 en croissance, profitant du climat favorable régnant dans la construction. Le groupe zurichois, numéro un suisse du secteur, a dégagé un bénéfice net en hausse de 17% par rapport à l'exercice précédent, à 61,4 millions de francs.

Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 5,6% pour s'inscrire à 2,52 milliards de francs, a indiqué mardi à Zurich Implenia. Constituant une étape de la stratégie d'expansion à l'étranger, la société norvégienne Betonmast Anlegg a apporté un montant de 81,4 millions, soit 3,2% du total. Implenia dit avoir signé une performance record, l'année 2011 étant conclue par une sixième progression consécutive de la rentabilité.

Au niveau opérationnel, le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) s'est accru de 20,6% à 93,7 millions de francs. Pris avant dépréciations et amortissements (EBITDA), il a gagné 24,8% à 140,5 millions.

Bonnes conditions météo

L'explication a plusieurs origines, à commencer par la bonne tenue des activités à forte marge dans le développement de projets. Le groupe met aussi en exergue l'amélioration de la rentabilité des projets dans l'entreprise générale, qui a connu une activité record, grâce notamment à la Suisse romande.

Le contexte a été caractérisé par une situation tendue en matière de prix. L'instauration immédiate de mesures de relance a permis de redresser la performance, grâce aussi aux bonnes conditions météo de l'automne.

Optimisme

L'entreprise, issue il y a six ans de la fusion entre Zschokke et Batigroup, aborde l'exercice en cours avec optimisme. Les entrées de commandes ressortent en progression de 2,7% sur un an avec un montant de 3,15 milliards de francs au début de 2012. Les effectifs se sont accrus de 4,1% pour totaliser 5648 postes à temps complet.

A la Bourse suisse, la performance d'Implenia a été saluée, car supérieure aux attentes des analystes. Vers 10h00, l'action signait la deuxième progression du jour (+4,5% à 28,70 francs).

ATS