Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Construction: nouvelle CCT dans le second oeuvre pour la Romandie

Lausanne - L'assemblée des délégués d'Unia et Syna pour le second oeuvre dans la construction en Suisse romande a approuvé samedi à Lausanne à une large majorité la nouvelle CCT conclue avec les employeurs. Elle prévoit notamment une uniformisation des salaires minimums au plan romand d'ici 2012.
La nouvelle Convention collective de travail (CCT) romande du second oeuvre sera valable jusqu'à la fin 2015, ont précisé les syndicats dans un communiqué. Elle couvre plus de 15'000 travailleurs, précisent-t-ils. Elle améliore notamment la protection contre le dumping salarial.
Les salaires réels seront augmentés de 100 francs et ils seront automatiquement indexés au renchérissement. Les salaires minimums seront par ailleurs uniformisés dans tous les cantons romands d'ici 2012, avec un salaire de base de 5154 francs sur treize mois pour le personnel qualifié. Dans certains cantons l'augmentation est conséquente, jusqu'à 250 francs dans le Jura par exemple.
Parmi les autres améliorations figurent encore une augmentation des paliers pour les indemnités de repas, ainsi qu'une hausse de 300 francs des rentes minimale et maximale en cas de retraite anticipée, possible dès 62 ans, qui passe à respectivement 3800 et 4800 francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.