Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Construction: succès des négociations pour une nouvelle convention

Les employés de la construction bénéficieront d'une augmentation générale des salaires effectifs et minimaux de 80 francs en 2019 et 2020 (archives).

KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN

(sda-ats)

Les employés du secteur principal de la construction devraient bénéficier d'une nouvelle Convention nationale. L'accord passé entre partenaires sociaux prévoit également la garantie de la retraite à 60 ans et des hausses de salaires pour les deux prochaines années.

Après de longues et intenses discussions, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et les syndicats Unia et Syna ont réussi à se mettre d'accord, indiquent-ils lundi dans des communiqués distincts. Les assemblées des délégués des différentes parties doivent encore prendre une décision définitive sur le résultat des négociations.

En cas d'acceptation, la nouvelle Convention nationale, qui a été conclue pour quatre ans, entrerait en vigueur au 1er janvier prochain. Celle-ci comprend des améliorations pour les deux parties. L'accord négocié fixe une augmentation générale des salaires effectifs et minimaux de 80 francs en 2019 et autant 2020.

La solution comprend également les mesures qui avaient déjà été négociées dans le courant de l'automne pour assainir la fondation FAR (Fondation Retraite Anticipée), qui garantit la retraite à 60 ans.

Du côté des entrepreneurs, l'assemblée des délégués se tiendra le 19 décembre prochain. Les délégués des syndicats se retrouveront quant à eux le 15 décembre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.