Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le secteur de la construction a connu un ralentissement au troisième trimestre: les chiffres d'affaires nominaux ont reculé de 1,8% sur un an à 5,5 milliards de francs. L'évolution est contrastée selon les activités: le génie civil baisse de 5%, alors que le bâtiment croît de 2,1%.

Le nombre de personnes occupées à plein temps dans le secteur principal de la construction à la fin septembre a diminué de 2% par rapport à 2011. Le personnel technique et commercial a notamment enregistré une forte baisse (-6%). Le recul reflète le recrutement difficile de personnel qualité et de cadres, ce qui est surtout le cas de conducteurs de travaux.

Commandes en baisse

La différence entre le génie civile et le bâtiment est particulièrement frappante en ce qui concerne les réserves de travail. Dans le bâtiment, celles-ci étaient supérieures de 12% à fin septembre à leur niveau d'un an auparavant, tandis qu'elles étaient inférieures de 5,6% dans le génie civil.

En revanche, les commandes baissent de manière importante pour les deux secteurs. Elles ont reculé de 7,3% dans le bâtiment et de 11% dans le génie civil, indique mercredi la Société suisse des entrepreneurs (SSE).

Investissements: prudence des cantons

Le génie civil perçoit peu à peu les effets de la politique d'investissement circonspecte de nombreux cantons, compte tenu du risque de déficit budgétaire. La baisse des commandes atteint ainsi 17% dans le secteur public. En outre, les très grands projets font défaut à l'échelle nationale.

Toutefois, les projets recensés dans le génie civil pour le quatrième trimestre ne sont que légèrement inférieurs à ceux de 2011 (-2,1%). Les constructions pour l'économie sont aussi en perte de vitesse.

Pour le bâtiment, le secteur du logement continue à être la locomotive, les entreprises travaillant à la limite de leurs capacités. Avec 74'040 logements en construction, "il affiche une valeur qui n'avait plus été enregistrée depuis des décennies", relève la SSE.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS