Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Que les fournisseurs d'électricité aient décidé d'un accord sur la construction de deux nouvelles centrales nucléaires réjouit les uns et fâche les autres. Les Verts dénoncent une "pseudo-entente" à des fins politiques et l'Alliance "Non au nucléaire" se prononce contre toute construction.
L'Action suisse pour une politique énergétique raisonnable (AVES), en revanche, salue l'accord entre Axpo, Alpiq et les FMB. "Cette décision met une fin heureuse à une longue et peu fructueuse discussion entre les trois parties", communique-t-elle jeudi.
"La décision des fournisseurs de courant soutient la production d'énergie rejetant peu de CO2", avance aussi l'AVES. Les délégués de l'organisation avaient de leur côté adopté en juin 2010 une résolution pour la construction de deux centrales nucléaires.
Selon eux, ni les énergies renouvelables, ni les centrales au charbon ne pourront répondre aussi bien que le nucléaire à la pénurie d'électricité qui pourrait survenir après la mise hors-service, pour des raisons d'âge, de trois centrales actuelles.
"Inutiles et nuisibles"Les Verts suisses dénoncent pour leur part une "pseudo-entente". Ils estiment qu'il s'agit avant tout d'une manoeuvre alibi servant à influencer les votations sur le sujet en 2011 dans les cantons de Berne, Vaud et Jura.
En matière d'énergie, le seul chemin possible est de sortir du nucléaire, d'encourager les énergies renouvelables et de réduire le gaspillage, affirme le parti écologiste. "Les nouvelles centrales sont inutiles, chères, dangereuses et nuisibles à l'économie suisse", ajoute de son côté l'Alliance "Non au nucléaire".
Elle s'oppose donc à toute nouvelle construction, "peu importe qu'il s'agisse d'un, de deux ou de trois projets". Le gros des 10 milliards prévus pour construire une centrale serait versé à l'étranger, argumente-t-elle. Cet argent devrait plutôt être investi dans la promotion des énergies renouvelables en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS