Des perspectives suisses en 10 langues

Constructions litigieuses confirmées à Verbier (VS)

(Keystone-ATS) Des constructions illégales ont bien eu lieu à Verbier (VS). Les agissements irréguliers ont été mis à jour par deux experts indépendants mandatés par la commune de Bagnes pour examiner une dizaine de dossiers litigieux.

Selon le rapport intermédiaire des experts indépendants remis cette semaine au conseil communal, la plupart des dossiers examinés enfreignent la loi cantonale sur les constructions, d’autres violent la Lex Weber. Pour Eloi Rossier, président de la commune de Bagnes présent vendredi soir sur le plateau de Canal 9, il est trop tôt pour savoir si les cas dénoncés constituent la pointe de l’iceberg.

“Le conseil communal va analyser le rapport, tirer un bilan et prendre les mesures qui s’imposent si nécessaire, a-t-il indiqué à la télévision valaisanne. L’expertise finale sera livrée en janvier prochain.

Architecte et juriste indépendants

L’affaire avait été révélée par Le Nouvelliste en août dernier. Le quotidien évoquait des procédures de mises à l’enquête non respectées, des différences entre plans autorisés et travaux réalisés ou encore des agrandissements prévus de résidences secondaires malgré la Lex Weber.

Dans la foulée, la commune de Bagnes a décidé de mandater un architecte et un juriste indépendants pour examiner les dossiers litigieux. Le président de la commission des constructions s’est retiré de ses fonctions, le temps de l’enquête.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision