Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Contesté, le directeur de la Volksbühne de Berlin jette l'éponge

Dès l'annonce de sa nomination au printemps 2015, Chris Dercon, ancien directeur du musée londonien Tate Modern, avait été la cible de vives critiques notamment parce qu'il n'était pas metteur en scène (archives).

KEYSTONE/dpa/PAUL ZINKEN

(sda-ats)

Le contesté directeur de la Volksbühne, le Belge Chris Dercon, quitte "avec effet immédiat" la mythique scène de théâtre de Berlin, a annoncé la Ville vendredi. Il est resté moins d'un an à sa tête.

Les autorités culturelles berlinoises, qui subventionnent ce théâtre connu dans le monde entier, et le Flamand venu des arts plastiques estiment que "le projet de Chris Dercon n'a pas eu la réception espérée". "La Volksbühne a besoin d'un nouveau départ immédiatement", selon le communiqué. Klaus Dörr, l'un des responsables de la Voksbühne, va devenir intendant du théâtre en attendant qu'un successeur soit trouvé.

Dès l'annonce de sa nomination au printemps 2015, Chris Dercon, ancien directeur du musée londonien Tate Modern, avait été la cible de vives critiques notamment parce qu'il n'était pas metteur en scène. Venu du monde de l'art, Chris Dercon avait ensuite succédé à l'été 2017 dans la douleur à Frank Castorf, resté 25 années à la tête de la Volksbühne, et qui, avec son style avant-gardiste, a marqué cette scène de l'ancien Berlin-Est de tout son poids.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.