Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des dizaines de milliers de fiches qui auraient été récoltées "à la légère" par le Service de renseignement de la Confédération (SRC) ont été effacées. Le SRC a terminé ses contrôles lancés après le dernier scandale datant de juin 2010. Les informations sont désormais mieux triées.

La gestion de la banque de données sur la sécurité intérieure (ISIS) avait valu au SRC les foudres de la Délégation des commissions de gestion du Parlement. Les services de renseignement suisses ont été accusés de ne pas avoir respecté la loi et d'avoir fiché durant des années des dizaines de milliers de personnes sans procéder aux contrôles d'usage.

Aidé de l'ancien conseiller aux Etats Hansruedi Stadler (PDC/UR), à titre d'expert externe en protection des données, le SRC a contrôlé ses fiches. Résultat final: le nombre total de personnes et d'organisations enregistrées a été réduit de 74,5%, a indiqué vendredi un porte-parole à l'ats. Il se monte actuellement à environ 60'000. Parmi les personnes fichées, quelque 10% sont des citoyens suisses.

A l'automne 2010, le nombre de fichés dans ISIS a culminé à 212'000 (120'000 personnes directement concernées et 92'000 tiers). A la fin de l'année, il avait déjà reculé à 83'000 (48'000 et 35'000). Le pointage effectué à la fin du troisième trimestre 2011 affichait un total de 59'000 (45'000 et 14'000). Le programme d'effacement automatisé n'avait alors permis de réduire le nombre d'organisations que de manière très marginale à quelque 16'000.

La qualité avant la quantité

Pour parvenir à ses fins, le service de renseignement a recouru à des programmes automatisés qui ont notamment été utilisés pour effacer des données issues des photos passeport. Mais il a aussi vu son personnel augmenter de "manière substantielle".

Le but est de privilégier la qualité à la quantité et de se concentrer sur moins les informations importantes. Les cantons ont été associés à cette formation. Les rapports qu'ils rendent et qui sont inutilisables leur sont désormais renvoyés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS