Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'armée ukrainienne a lancé une "opération de grande ampleur" dans la nuit de samedi à dimanche, a déclaré son porte-parole, Andriy Lysenko. Elle a repris pratiquement tout le terrain cédé ces dernières semaines aux séparatistes pro-russes dans le périmètre de l'aéroport de Donetsk.

"La décision a été prise de lancer une opération de grande ampleur (...) Nous avons réussi à presque totalement nettoyer le périmètre de l'aéroport, situé selon la ligne de séparation militaire (figurant dans l'accord de cessez-le-feu) dans la zone contrôlée par les forces ukrainiennes", a-t-il dit lors d'une intervention télévisée.

Selon Andriy Lysenko, les combats de la nuit ont ramené le front à peu près sur la ligne de démarcation le long de laquelle les combats avaient été théoriquement gelés après l'accord signé le 5 septembre à Minsk, en Biélorussie. Cette offensive n'a donc pas violé le cessez-le-feu, a-t-il ajouté.

Les rebelles pro-russes ont tenté depuis la conclusion de l'accord de reprendre l'aéroport aux forces gouvernementales. Plus d'une dizaine de soldats ukrainiens ont été tués au cours des trois jours précédant la contre-offensive, selon Kiev.

L'aéroport, dont les bâtiments sont criblés de balles et les pistes d'atterrissage endommagées par des éclats d'obus, n'a plus été utilisé depuis le début des hostilités en avril mais il demeure un symbole fort pour les deux camps.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS