Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quelque 700'000 paquets de cigarettes de contrebande en provenance d'Asie ont été interceptés fin septembre dans le port du Havre. C'est la plus importante saisie de l'année, ont annoncé les douanes françaises vendredi.

La marchandise, en provenance de Malaisie et chargée à Singapour, pesait 14 tonnes et remplissait deux conteneurs censés transporter des meubles en métal. "Ces cigarettes non autorisées en Europe ne pouvaient servir qu'à la contrebande", a indiqué Stéphane Caritté, chef de service de la Direction des opérations de douanes (DOD).

Les cigarettes de marque Jin-Ling étaient contenues dans des paquets de couleur jaune, ornés d'une "chèvre des montagnes". Ne portant aucun avertissement sanitaire, ni aucun renseignement sur le taux de goudron et de nicotine, ces cigarettes devaient être vendues au marché noir à un prix au moins inférieur de moitié au prix pratiqué dans le commerce.

De plus en plus importantes en France

"On ignore à quels marchés ces cigarettes étaient destinées, vraisemblablement à plusieurs pays européens", a observé M. Caritté. "Il s'agit de la plus grosse saisie de l'année en France", a-t-il dit, précisant que chaque année des millions de cigarettes de ce type étaient saisies dans les grands ports européens. Elles sont fabriquées par des réseaux qui ont leurs propres usines, en Asie ou en Europe de l'Est, a expliqué le chef enquêteur des douanes.

La marchandise a été saisie avant que quelqu'un ne se présente pour en prendre livraison. Le nom du destinataire était une entreprise française dont le nom avait été usurpé.

Les saisies de tabac sont de plus en plus importantes en France. Début septembre, les douanes françaises avaient annoncé que 507 tonnes de tabac de contrebande avaient été interceptées pour le seul premier semestre 2015 contre 423 tonnes pour toute l'année 2014.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS