Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une controverse a vu le jour en Suède sur les coûts effectifs des avions de combat Gripen, que ce pays veut acquérir. Le constructeur Saab admet que les frais de développement du nouveau modèle ne seront pas compris dans la facture. Selon les Verts suédois, l'avenir des jets dépend de la Suisse.

"Il est clair que nous voulons une nouvelle version du Gripen, mais pas à n'importe quel prix", a dit jeudi à l'ats le général de brigade Dennis Gyllensporre, chef de la section de planification et de politique de l'armée suédoise. Le responsable confirmait une information publiée par le quotidien "Neue Luzerner Zeitung".

Chiffres contradictoires

Pour sa part Peter Rådberg, un porte-parole du groupe parlementaire des Verts suédois, table sur une somme totale de 50 milliards de couronnes (7,3 milliards de francs), coûts de développement compris.

La Suisse joue un rôle décisif dans cette controverse suédoise, note l'élu écologiste suédoise Karin Walka, dont le parti s'oppose à l'achat des avions de combat. "Saab peut construire le nouveau Gripen uniquement si la Suisse achète 22 avions, comme elle l'a dit".

3,1 milliards de francs

Le Parlement suédois a en effet débloqué un crédit pour construire dix prototypes de Gripen, mais à la condition que Saab obtienne encore un important mandat supplémentaire à l'étranger, indiquent l'élu vert ainsi que Sophia Karlberg, de l'agence d'armement suédoise.

"L'Inde et le Brésil ont manifesté leur intérêt, mais ils se sont finalement plus ou moins ravisés. Le Gripen E/F dépend donc de la Suisse", affirme Peter Rådberg.

En Suisse, le Conseil fédéral veut acheter 22 Gripen E/F pour une facture maximale de 3,1 milliards de francs, mais le peuple aura le dernier mot. Selon le ministre de la défense Ueli Maurer, cette somme couvrira les coûts de développement, auxquels Berne n'entend pas participer. La Suède accepte que le gouvernement helvétique ne paiera pas plus que 3,1 milliards, indique Sophia Karlberg.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS