Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les pays membres de la Convention des Alpes vont désormais traiter des questions liées à l'énergie en montagne de manière plus concertée. C'est ce qu'ont décidé vendredi à Poschiavo (GR) les ministres de l'environnement des huit pays concernés à l'appel de Doris Leuthard lors de la 12e Conférence alpine.

"Cela n'a aucun sens que chaque pays poursuive seul ses propres projets énergétiques", a déclaré la conseillère fédérale. Doris Leuthard a donc fait approuver par les autres pays de l'arc alpin la mise en place d'une plateforme commune pour encourager la collaboration dans le domaine de l'approvisionnement énergétique et des énergies renouvelables en montagne.

Carte des territoires adaptés

Cet instrument prévoit l'établissement d'une carte sur laquelle figurent les territoires appropriés pour la production d'énergie à partir des sources renouvelables (eau, vent, soleil). But de l'opération: augmenter la sécurité de la planification.

La plateforme doit permettre aux huit pays membres d'échanger leurs expériences, de conclure des collaborations et de coordonner leurs activités. L'équilibre à trouver entre la production d'énergie et la protection de l'environnement figure au coeur de la démarche. "La protection des Alpes ne sera pas sacrifiée au bénéfice de son potentiel d'exploitation", a souligné Doris Leuthard.

La CIPRA rassurée

En marge de la conférence, la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) a souligné à ce sujet sa crainte que l'arc alpin ne soit "exploité jusqu'à la dernière goutte d'eau" et ce, "sous couvert de la lutte contre le réchauffement climatique". La CIPRA a appelé la Convention alpine à empêcher ce scénario en misant notamment sur les économies d'énergie et la hausse des prix.

Le président de la CIPRA Dominik Siegrist a confié à l'ats sa satisfaction face aux "résultats concrets" de la conférence. Il a salué "l'alliance" réalisée autour de la plateforme tout en rappelant qu'elle devait désormais être mise en pratique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS