Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bâle - Les employés de Coop profiteront en 2011 d'une hausse des salaires pouvant atteindre 4,3%. L'augmentation générale porte sur 3%, alors que les personnes travaillant depuis plus de dix ans pour le groupe de distribution bâlois toucheront 50 francs de plus par mois.
Le résultat des négociations salariales pour l'an prochain n'a pas manqué de réjouir Unia, le syndicat l'ayant fait savoir jeudi dans un communiqué. Il apparaît proche de ses propres revendications. Pour mémoire, le secteur de la grande distribution en Suisse a traversé la récession sans trop en subir les conséquences.
Jusqu'à 185 francs par moisDans le détail, les travailleurs gagnant entre 3700 et 4499 francs par mois gagneront à titre général 3% de plus par rapport à cette année. La mesure concerne près de 20'000 personnes, rappelle Unia. Les 50 francs permettront à certains de percevoir jusqu'à 4,3% d'augmentation mensuelle.
Au final, Coop offrira à ces employés des hausses de salaires bruts comprises entre 111 et 185 francs par mois. L'impact en termes réels est significatif, dans la mesure où sur la bases des chiffres de l'Office fédéral de la statistique, la Suisse connaissait un taux d'inflation annuel de 0,3% en août (0,4% en juillet).
Pouvoir d'achat accruDu coup, le personnel maintient non seulement son pouvoir d'achat, mais le voit s'accroître réellement, avec un effort particulier pour les bas salaires et les collègues les plus anciens. Unia y voit un signal pour les futures négociations dans le commerce de détail et au-delà.
Les employés, assujettis à la convention collective de travail (CCT) ou avec un contrat individuel, gagnant entre 4500 et 4999 francs par mois bénéficieront d'augmentations individuelles, représentant 3% de la masse salariale. Un taux de 2% est prévu pour les personnes touchant plus de 5000 francs mensuellement.
Selon Unia, Coop a promis que dans ces catégories 95% du personnel percevront une hausse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS