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Coop a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 27,8 milliards de francs. La croissance par rapport à 2010 (+38,9%) s'explique par l'agrandissement du périmètre de consolidation. Les ventes du commerce de détail seul ont baissé de 0,9% à 18,4 milliards.

La forte progression du chiffre d'affaires global s'explique par la première intégration dans les comptes de transGourmet, société spécialisée dans le commerce de gros pour les professionnels de l'alimentation. L'entité a généré des ventes de 8,2 milliards de francs en 2011, a indiqué mercredi le grand distributeur bâlois.

TransGourmet, numéro deux européen dans son secteur, devrait faire de Coop une entreprise plus grande que Migros, sous réserve de la publication prochaine du chiffre d'affaires 2011 de ce dernier. Le géant orange avait réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 25,04 milliards de francs.

Lutte sur les prix

Au-delà, Coop signale avoir dû affronter un contexte difficile, à l'instar des autres acteurs de la branche. La force du franc, des marchés en recul et un climat de consommation en berne ont pesé sur la marche des affaires en général, selon le communiqué.

Le groupe rhénan rappelle avoir fait des efforts pour réduire les prix - de ses propres marques mais aussi de marques externes, afin de répercuter la faiblesse de l'euro auprès des consommateurs. La baisse globale atteint 2,4%, et même 4,2% hors carburant et mazout.

Dans le détail, la division Retail a généré des ventes de 11 milliards de francs (-2,6%). Ce secteur supervisait 816 magasins à fin décembre, un nombre stable comparé à 2010 (31 hypermarchés, 91 grands supermarchés, 184 de taille moyenne et 509 petits).

Le domaine Trading (Coop City, Brico+Loisirs, Import Parfumerie, Toptip/Lumimart, Interdiscount, Christ Montres et Bijoux) a de son côté affiché 3,2 milliards de francs de chiffre d'affaires (-4%). Il totalise 567 magasins, soit une trentaine de plus en un an.

ATS