Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Coop a décidé en début de semaine de retirer de ses rayons des revues européennes, dont les éditeurs n'ont pas répercuté les baisses de prix après l'abolition du taux plancher. Des éditeurs allemands se disent discriminés par le géant bâlois de la distribution.

L'éditeur du "Spiegel" a réagi mercredi par le biais de l'Association des éditeurs allemands de magazines (VDZ). "Avec la suppression arbitraire de ces titres de l'assortiment, Coop agit de manière discriminatoire envers les éditeurs. Le lecteur, à la recherche d'une offre variée, va se tourner vers d'autres fournisseurs".

Même son de cloche du côté de Gruner+Jahr. Celui qui publie "Gala" a également ajouté qu'il ne réagirait pas dans l'immédiat aux variations de change isolées de certaines monnaies. Une affirmation valable pour l'ensemble de ses affaires à l'étranger et dans les deux sens.

Treize revues retirées

Au total, Coop a retiré de la vente treize revues provenant de la zone euro. Parmi elles, les magazines allemands "Der Spiegel", "Gala" et "Freizeit Revue". Une conséquence à mettre sur le compte d'un échec des négociations, selon Coop.

"Après l'abandon du cours plancher de l'euro par la Banque nationale suisse (BNS), Coop a prié ses fournisseurs de répercuter sans restriction les gains de change", selon un communiqué diffusé en début de semaine. Beaucoup d'entre eux ont accepté. "Ce n'est pas le cas des éditeurs de presse étrangers, qui malgré d'intenses discussions ont refusé", avait écrit le groupe.

D'après le distributeur, le "Spiegel", qui se vend à 7,40 francs en Suisse, soit 6,93 euros, est proposé à 4,60 euros en Allemagne. Coop espérait ainsi une baisse de prix de l'ordre de 10 à 20%. Ces titres sont toujours disponibles chez d'autres distributeurs, dont les kiosques Valora.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS