Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Oaxaca - Un glissement de terrain, mardi à l'aube dans le sud-est du Mexique, s'annonce comme l'une des pires catastrophes dans les annales du pays. Un bilan provisoire fait état d'au moins 300 maisons ensevelies, 7 morts, 100 disparus et des craintes pour un millier d'habitants.
Ce nouveau drame survient alors que des inondations, le passage de l'ouragan Karl puis celui de la tempête tropicale Matthew ont déjà fait une cinquantaine de morts, des centaines de milliers de sinistrés et des milliards de dollars de dégâts depuis un mois dans le sud-est du pays.
Environ 400 personnes sont recherchée dans le quartier d'El Calvario (le calvaire) à Santa Maria Tlahuitoltepec, où le glissement de terrain s'est produit vers 03h00 du matin (10h00 en Suisse), a déclaré à l'AFP un fonctionnaire municipal.
"Nous craignons que les personnes disparues ne soient ensevelies à l'intérieur de leurs maisons, car nous les avons déjà cherchées dans les environs", a-t-il poursuivi.
Santa Maria est inaccessible par la route depuis Oaxaca, la capitale régionale, à 130 km de là: la chaussée est coupée à mi-chemin par un autre glissement de terrain.
Armée et police tentaient de dégager le passage pour les secours. L'accès était également interdit aux hélicoptères, en raison des pluies et d'un fort brouillard, ont expliqué les autorités à Oaxaca.
Le Mexique vit la saison des pluies la plus violente jamais enregistrée dans son histoire, selon le président Felipe Calderon, et ses voisins en Amérique centrale déplorent également près de 400 morts et des milliards de dollars de dégâts depuis mai. De nombreuses victimes ont péri dans des glissements de terrain similaires à celui de Santa Maria Tlahuitoltepec.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS