Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Britanniques fêtent en grande pompe les soixante ans de règne d'Elizabeth II à partir de samedi, premier jour de célébrations qui dureront quatre jours. Le point culminant sera l'imposante parade nautique sur la Tamise dimanche.

Les festivités s'annoncent grandioses, à la hauteur de l'événement: c'est la seconde fois seulement qu'un souverain anglais fête un jubilé de diamant, après la reine Victoria en 1897.

Pour l'occasion, les rues et des commerces du pays se sont mis aux couleurs de l'Union Jack, et les boutiques regorgent de tasses, tabliers et autres souvenirs à l'effigie d'Elizabeth II, qui avait accédé au trône en 1952 à l'âge de 25 ans.

Sans stress

La course hippique d'Epsom, dans le sud de Londres, donne le coup d'envoi des célébrations. La reine âgée de 86 ans pourra profiter pleinement du spectacle, sans stress, aucun cheval de son écurie ne participant cette année à la classique.

Les festivités populaires débuteront vraiment dimanche, probablement sous la pluie, avec une imposante parade nautique qui descendra, en musique, la Tamise sur 11 kilomètres.

Un millier d'embarcations, du kayak au baleinier en passant par des trois-mâts, participeront à cet événement, une première par son ampleur selon les organisateurs.

Barque royale

La reine y prendra part dans une embarcation royale décorée somptueusement de rouge et d'or, où elle sera rejointe par plusieurs membres de sa famille, dont le prince William et son épouse Kate. Un million de curieux sont attendus sur les bords du fleuve pour ce spectacle qui durera trois heures.

Quelque 6 millions de personnes fêteront aussi la reine autour de banquets de rues et de pique-niques, où l'excentricité sera de mise avec concours de costumes, pour chiens y compris, bals populaires et jeux.

ATS