Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Selon Doris Leuthard, le Conseil fédéral entend stopper la perte de biodiversité en Suisse.

(sda-ats)

Doris Leuthard a donné mardi le coup d'envoi du festival de la Nature, à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité. Ce festival propose jusqu'à dimanche quelque 750 manifestations sur la nature, la biodiversité et l'écologie dans toute la Suisse.

Pour la conseillère fédérale, la biodiversité constitue la base même de la vie, rapporte le festival dans un communiqué. D'elle dépend pour une large part le bien-être des Suisses. Or de vastes espaces de vie disparaissent de la carte du pays, a déploré Mme Leuthard.

Selon la cheffe du Département de l'environnement (DETEC), le Conseil fédéral entend stopper cette tendance. Il a décidé de créer une infrastructure écologique pourvue des territoires nécessaires aux espèces animales et végétales prioritaires.

Dans les zones habitées également, la Confédération veut établir des espaces de vie proches de la nature. Elle souhaite aménager les espaces verts de façon à mieux satisfaire les besoins d'une plus grande biodiversité, a affirmé Mme Leuthard.

Excursions, expositions

Le festival de la Nature entend rendre le public attentif à l'importance de la biodiversité par une multitude d'expériences uniques et la transmission de savoir. Les quelque 750 manifestations gratuites proposées d'ici dimanche vont dans ce sens: excursions, expositions, stands d'information avec des spécialistes de l'environnement, mais aussi des représentants du tourisme, de l'agriculture et de la protection du paysage.

La biodiversité dans les zones habitées constitue un thème important des évènements prévus. Les amoureux de la nature pourront aussi s'informer sur la protection de la diversité des espèces dans des exploitations agricoles ou de celle du tétras-lyre dans le secteur d'Aletsch (VS), entre autres. Des centres nature montreront l'importance des zones humides.

Pour attirer les jeunes, un concours de photos est mis sur pied dans toute la Suisse sur le thème de la biodiversité. Plus de 200 organisations participent au festival, troisième du nom.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS