Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Coup d'envoi samedi du Festival de ballons de Château-d'Oex (VD)

Le coup d'envoi du 40e Festival international de ballons de Château d'Oex (VD) sera donné samedi. Une soixantaine de pilotes d'une quinzaine de pays sont attendus au Pays d'Enhaut (Archives).

KEYSTONE/LEO DUPERREX

(sda-ats)

Le Festival international de ballons de Château d'Oex (VD) célébrera son 40e anniversaire dès samedi et jusqu'au 4 février. Une soixantaine de pilotes de quinze pays sont attendus. L'invitée d'honneur sera la Fête des vignerons 2019.

Les précipitations survenues ces derniers jours n'ont pas de conséquences sur la tenue du festival. Les organisateurs sont à pied d'oeuvre pour garantir la qualité du terrain de décollage, ont-ils indiqué mardi dans un communiqué.

Des mesures exceptionnelles ont été prises à cet effet. Les terrains réservés au parking n'étant pas praticables, les véhicules des festivaliers seront dirigés dans la rue du village.

Course longue distance

Invités d'honneur, les représentants de la Fête des vignerons seront présents durant les neuf jours de l'événement avec leur propre montgolfière. Celle-ci circulera ensuite dans toute la Suisse.

Parmi les nouveautés, le festival fera la part belle à la David Niven Cup, qui n'avait plus été organisée depuis 2012. Un hommage à celui qui avait baptisé à l'époque la Semaine internationale de ballons.

Cette course longue distance aura lieu entre le lundi et le jeudi. Elle récompensera l'équipage qui volera le plus loin. La dernière édition avait conduit les pilotes jusqu'au nord de l'Italie. Le public pourra suivre la coupe en direct grâce à des balises que les pilotes emporteront avec eux.

Charlie Chaplin pour le Night Glow

Attraction phare de la manifestation, le Night Glow est quant à lui prévu le 2 février. Le traditionnel spectacle sons et lumières sera placé sous le signe de Charlie Chaplin. Dès 18h58, une vingtaine de ballons à air chaud synchroniseront leurs illuminations au rythme des musiques qui ont marqué l’univers de Charlie Chaplin. Shows des parapentistes et feux d’artifice seront également à l'affiche.

Les enfants seront une nouvelle fois à l’honneur avec des vols en ballons captifs les deux week-ends et le mercredi après-midi. Plusieurs ateliers seront mis sur pied, dont celui de l’association Ballon Pirates. Elle proposera notamment aux petits et grands de réaliser des montgolfières en papier qu'ils pourront faire voler sur le terrain d'envol officiel.

Engins volants

Cette année, des écoles animeront une émission radio en direct à l’Espace Ballon du lundi au vendredi, aux alentours de 15 heures. D'autres compétitions seront organisées tout au long des neuf jours. Sans oublier le gonflage et envol de formes spéciales, ainsi que des exploits aériens de toutes sortes (parachutes, hélicopères, sky charriot, etc.)

www.festivaldeballons.ch

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.