Toute l'actu en bref

Le Tour de Suisse a un nouveau leader. L'Italien Domenico Pozzovivo (AG2R) s'est imposé sous le déluge à La Punt au terme de l'étape-reine. Il endosse également le maillot de leader.

Pozzovivo est arrivé avec 4'' d'avance sur le trio Rui Costa, Ion Izagirre et Mathias Frank. Le Lucernois a parfaitement rétabli une situation un peu difficile dans les derniers kilomètres de l'ascension du col de l'Albula. Il a réussi une descente mémorable sur des routes détrempées qui conduisaient à La Punt.

Maillot jaune au départ, l'Italien Damiano Caruso est arrivé à 15'' de Pozzovivo. Avec les bonifications, les deux hommes se retrouvent à égalité; ce sont alors les centièmes de seconde du prologue qui ont départagé les deux hommes en faveur du coureur AG2R.

La course a longtemps été animée par une échappée de dix coureurs dont le plus dangereux était le Belge Jan Bakelants, encore un AG2R, à 2'21'' au classement général. Mais les fuyards n'ont jamais pu prendre plus de 2'40'' d'avance. Les favoris n'ont pas bougé dans le San Bernardino. Ils ont attendu l'Albula pour en découdre.

Alors que le Canadien Woods était le dernier survivant de l'échappée du jour, Pozzovivo sortait à 2 km du sommet et fondait sur Woods qu'il lâchait dans la descente. La pluie redoublait mais l'Italien de poche - 1m65 - se déjouait de tous les lacets pour conserver quelques secondes d'avance sur la ligne.

Souvent placé, Pozzovivo tient enfin un grand succès. A peine la ligne franchie, il est tombé dans les bras de son coéquipier Mathias Frank. Les deux hommes ont réussi le bon coup de la journée. Le Lucernois reste bien placé à 23'' au classement général.

Vendredi sur les terribles pourcentages du glacier de Sölden, Pozzovivo fera assurément partie des favoris. N'a-t-il pas pris la deuxième place en 2015 derrière Thibaut Pinot au sommet de la station autrichienne ?

ATS

 Toute l'actu en bref