Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Coupe: les favoris s'imposent, qualification historique pour Köniz

La logique a été respectée mercredi en 8es de finale de la Coupe de Suisse.

Les ténors Bâle, Thoune et Lucerne se sont qualifiés, de même que Köniz (Promotion League), qui aura le redoutable honneur de représenter les équipes amateurs en quarts de finale. Les banlieusards bernois l'ont emporté avec un brin de chance 2-1 à Zurich contre Red Star (2e ligue inter).

Köniz sera présent en quarts pour la première fois de son histoire. La formation entraînée par l'ex-gardien des Young Boys Bernard Pulver s'était hissée en 8es de finale pour la quatrième année de suite, après avoir sorti les Grasshoppers. Mais ça n'a tenu qu'à un fil mercredi: à la 90e, un tir de Fabbricatore (Red Star) a ricoché sur les deux poteaux avant de finir miraculeusement dans les bras du gardien Moser.

Köniz avait ouvert le score à la 14e par Pfründer, Osmani doublant la mise à la 54e. Red Star a fait le forcing dans le dernier quart d'heure, après le 1-2 de Durand, mais l'expérience de Köniz a prévalu. L'équipe compte dans ses rangs plusieurs anciens de Super League, comme le défenseur Miguel Portillo (ex-Neuchâtel Xamax) et le capitaine Carlos Varela (ex-Xamax et YB).

A Muttenz, dont le petit stade est situé à moins de 2 km du Parc St-Jacques, le FC Bâle a tourné au ralenti pendant une mi-temps, avant de s'imposer 5-1. Urs Fischer avait laissé au repos des piliers comme Michael Lang, Embolo ou Janko. Il a fallu trois réussites du buteur Gashi, entre la 35e et la 72e - dont un splendide coup franc - pour donner au score une ampleur digne du "standing" du FCB.

Thoune a peiné dans la campagne zurichoise, contre Wettswil-Bonstetten (1re ligue). Deux réussites de l'Helvético-Congolais Munsy (ex-Yverdon et Lausanne), aux 18e et 42e minutes, ont décoincé l'équipe de Jeff Saibene, victorieuse 2-1. Entre-temps, Kalyon (34e) avait égalisé pour les amateurs du FCWB, d'une belle reprise de la tête consécutive à un tir puissant repoussé par la transversale. Les Oberlandais ont fait preuve de suffisance et peuvent finalement s'estimer heureux.

Dans le seul choc entre équipes de Super League, le FC St-Gall de l'entraîneur allemand Joe Zinnbauer a subi une amère défaite devant son public devant Lucerne (2-3), pourtant privé de son buteur Lezcano. Fandrich, Marco Schneuwly et Thiesson ont marqué avant la pause pour les Lucernois, Steven Lang (254e) et Cavusevic (92e) ayant scoré pour les "Brodeurs", dont le public commence à s'impatienter.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.