Des perspectives suisses en 10 langues

Coupe du monde de fond: Cologna s’impose à Kuusamo

(Keystone-ATS) Berne – Dario Cologna affiche une forme étincelante en ce début d’hiver.
Cologna a triomphé samedi dans le 10 km classique de Kuusamo, cadre de la deuxième étape de la Coupe du monde. Il semble en mesure d’empocher dimanche les 200 points promis au vainqueur du mini-Tour de Ski organisé dans la station finlandaise.
Le Grison de 24 ans a devancé son dauphin Alexander Legkov (Rus) de 6”7 à l’issue d’une course disputée dans des conditions particulièrement difficiles (-20° environ !). Malgré sa chute de la veille en quart de finale du sprint, il pointe au 3e rang du mini-Tour de Ski. Il s’élancera avec 9” de retard sur le leader provisoire Emil Jönsson (Su) dimanche dans le 15 km en style libre, discipline dont il détient tout simplement le titre olympique.
Vainqueur du Tour de Ski 2008/2009 et de la finale de la Coupe du monde en mars 2009, Dario Cologna s’adjuge “seulement” sa quatrième victoire dans une course d’un jour. Les trois premiers succès du prodige du Val Müstair avaient déjà été obtenus dans le cadre des deux épreuves par étapes qu’il avait remportées. La FIS ne les considère d’ailleurs pas officiellement comme des victoires en Coupe du monde.
Marit Björgen est intouchable en ce début d’hiver. La quintuple médaillée des JO de Vancouver a fêté samedi sa troisième victoire en trois courses, devançant d’un souffle (2”1) Justyna Kowalczyk à l’issue des 5 km en style classique. La Norvégienne est évidemment en tête du mini-Tour de Ski. Seule Suissesse engagée en Laponie, Doris Trachsel a échoué aux portes du top 30 samedi. La Singinoise a signé le 33e temps à 1’08”5 de Marit Björgen. Elle occupe le même rang dans le mini-Tour de Ski.
Coupe du monde de fond à Kuusamo (Fin). Messieurs. 10 km (style classique): 1. Dario Cologna (S) 23’24”8. 2. Alexander Legkov (Rus) à 6”7. 3. Daniel Rickardsson (Su) à 7”5. Puis les autres Suisses: 31. Curdin Perl à 1’06”8. 35. Toni Livers à 1’11”6. 47. Remo Fischer à 1’23”1. Emil Jönsson (Su) pointe en tête du mini-Tour de Ski avec 5” d’avance sur Alexey Poltaranin (Kaz) et 9” d’avance sur Cologna.
Dames. 5 km (style classique): 1. Marit Björgen (No) 12’51”9. 2. Justyna Kowalczyk (Pol) à 2”1. 3. Petra Majdic (Sln) à 16”8. Puis: 33. Doris Trachsel (S) à 1’08”5. Björgen pointe en tête du mini-Tour de Ski.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision