Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Kuusamo - Dario Cologna n'a pas pu défendre ses chances jusqu'au bout lors du sprint en style classique à Kuusamo, 2e étape de la Coupe du monde. Le Grison a chuté à l'entrée du dernier virage et se classe 25e, un rang qui ne compromet nullement ses chances pour la suite de ce mini-Tour de Ski disputé sur trois jours en Finlande.
Le champion olympique est tombé à la sortie du dernier virage de son quart de finale, sur une plaque de glace, alors qu'il avait viré en tête et semblait lancé vers une qualification pour les demi-finales. La victoire est revenue au Norvégien John Kristian Dahl, devant la Kazakh Alexeï Poltaranin et le Finlandais Sami Jahojärvi.
Chacune des trois courses à Kuusamo (sprint, 10 km en classique samedi et poursuite 15 km dimanche) donne droit à la moitié des points distribués sur une étape normale de Coupe du monde, soit 50 points pour la victoire. Le succès final à l'addition des temps des trois étapes donnera droit à 200 points, en plus de ceux glanés sur chaque tronçon. Soit un maximum possible de 350 points.
Spécialiste de ce genre d'épreuves sur plusieurs jours - il avait remporté le Tour de Ski et les finales de la Coupe du monde en 2009 -, Cologna n'a pas fait une trop mauvaise opération comptable malgré sa chute. Sa qualification pour les quarts de finale lui permettra d'aborder le 10 km de samedi en 25e position, à 52'' de Dahl.
La plupart des autres candidats au général de la Coupe du monde ont fini assez loin, à l'image du Suédois Marcus Hellner, vainqueur en ouverture le week-passé à Gällivare, seulement 63e. Sami Jauhojärvi, 3e tout en étant à l'aise également dans les courses de distance, sera cependant à surveiller pour Cologna. Les autres Suisses n'ont pas franchi le cap des qualifications.
Chez les dames, la Norvégienne Maruit Björgen, triple championne olympique, s'est imposée de façon souveraine devant la Croate Petra Majdic et sa compatriote Astrid Jacobsen. La Scandinave de 30 ans avait déjà gagné sur 10 km le week-end passé à Gällivare.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS