Navigation

Coupe Spengler: retour gagnant pour la Suisse

Ce contenu a été publié le 26 décembre 2017 - 17:42
(Keystone-ATS)

La Suisse n'a pas manqué son retour à la Coupe Spengler. Après 38 ans d'absence, la sélection helvétique s'est imposée 6-1 contre les Lettons de Dinamo Riga lors du coup d'envoi du tournoi davosien.

A moins de deux mois du début des Jeux olympiques à Pyeongchang, le coach suisse Patrick Fischer a estimé que le vénérable rendez-vous grison constituerait une bonne préparation. Ses joueurs l'ont en tout cas pris par le bon bout.

Après moins de 4 minutes de jeu, l'issue de la partie ne laissait guère de place au doute. Blum après 1'30'' et Diaz (3'39'') au terme d'un slalom dans ce qui restait de la défense lettonne avaient déjà placé la Suisse sur la voie du succès.

Face au dernier du Championnat de la KHL, les Suisses n'ont pas laissé passer leur chance. Ils ont su parfaitement éviter le piège d'une équipe supposée mieux "huilée" que la sélection helvétique réunie la veille. Bien sûr, les situations spéciales ont souffert de ce manque de préparation, mais les coéquipiers de Vincent Praplan ont su faire la différence à 5 contre 5.

Damien Brunner, toujours à la recherche de sa meilleure forme après sa longue blessure du début de saison, avait donné un avantage de trois buts aux Suisses avant la 13e minute. Alors que Genoni passait un après-midi tranquille dans la cage helvétique, les attaquants helvétiques se créaient encore de nombreuses occasions. Herzog, Brunner et Praplan avaient l'occasion d'enterrer définitivement les Lettons.

Les joueurs du Dinamo ont quand même montré une réaction au cours de la deuxième période. Ils ont pu réduire le score à 5 contre 4, mais 32'' plus tard, Schlumpf redonnait trois buts d'avance aux Suisses sur un tir de loin après un "hit" spectaculaire de Tanner Richard sur un défenseur letton.

Pour ce premier rendez-vous des fêtes, les triplettes offensives se sont mises particulièrement en évidence. Fischer avait constitué un trio explosif avec les deux "fusées" de Lugano, Grégory Hofmann et Luca Fazzini accompagnés du rapide Pius Suter. C'est cette ligne qui a étouffé d'entrée la défense de Riga pour l'ouverture du score de Blum. L'autre trio offensif a moins constitué une surprise avec le duo rodé de Kloten, Praplan - Hollenstein. Affublé de Luca Cunti au centre, les deux Aviateurs ont multiplié les bons coups sans être totalement récompensés de leurs efforts.

Grâce à son succès, la Suisse bénéficiera d'un jour de repos mercredi et retrouvera les Finlandais de HPK Hämeenlinna jeudi dans le match de l'après-midi.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article