Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Hockey sur glace - Martin Brodeur disputera une cinquième finale de Coupe Stanley sous le chandail de New Jersey.
Les Devils ont gagné le droit de défier les Los Angeles Kings en s'imposant 3-2 après prolongation vendredi face aux New Yok Rangers dans l'acte VI de la finale de la Conférence Est. Le but de la victoire est venu de la crosse d'Adam Henrique après 1'03'' dans la première période supplémentaire.
Désigné première étoile de la rencontre, l'attaquant canadien délivrait le public de Newark en poussant au fond des filets un puck que le gardien des Rangers Henrik Lundqvist (26 parades) n'était pas parvenu à maîtriser après des tentatives d'Ilya Kovalchuk (2 points vendredi) et Alexei Ponikarovsky. Le "rookie" de 22 ans avait déjà offert la victoire aux Devils dans la série qui les opposait à Florida au 1er tour, trouvant alors la faille dans la deuxième prolongation du septième match.
L'homme du match fut néanmoins Martin Brodeur (40 ans). Auteur de 33 arrêts dont 8 dans un troisième tiers dominé par les Rangers, le légendaire portier québécois s'est offert une chance de remporter une quatrième Coupe Stanley avec les Devils, 20 ans après ses débuts en NHL. Sacré en 1995, 2000 et 2003, le double champion olympique (2002, 2010) n'a connu qu'un échec au stade ultime de la compétition, en 2001 face à l'Avalanche de Patrick Roy et David Aebischer.
Vainqueur de trois rencontres d'affilée face aux Rangers, New Jersey a démontré une nouvelle fois toute l'étendue de ses ressources morales vendredi. La formation de l'inamovible président et manager général Lou Lamoriello (69 ans, en poste depuis 1987) menait 2-0 après 13'56'', mais ne pouvait empêcher un retour des Rangers (2-2 à la 34e). Elle avait déjà su garder son sang-froid dans l'acte V, où New York était revenu de 0-3 à 3-3 avant de s'incliner 5-3 au Madison Square Garden. Les Devils bénéficieront de l'avantage de la glace face aux Kings dans une finale qui débutera mercredi.

ATS